FESTIVAL DU LIN

 

En savoir plus sur le Lin...

Le Lin... Une plante annuelle

plantation de lin

Le semis a lieu fin mars/début avril. Sa croissance est rapide (la plante arrive à maturité en 100 jours) et sa tige peut atteindre un mètre de hauteur. Sa floraison, en juin, ne dure que quelques heures.
La récolte a lieu l'été (entre début juillet et mi-août), elle se situe environ 5 semaines après la floraison : le lin est arraché mécaniquement (et non coupé) pour conserver la longueur des fibres. Il est laissé sur le sol en andains, débute alors l'étape du rouissage.
Ce phénomène naturel permet, grâce à l'action de micro-organismes, de séparer les fibres de l'écorce et du bois. Le rouissage dure de 3 à 7 semaines, il est activé par les actions conjuguées de la rosée, de la pluie, du vent et du soleil. Après rouissage, le lin est récolté en balles rondes (...)
La culture du lin se localise principalement sur une bande de 50 km de large, le long de la côte allant de Caen à Dunkerque et se poursuivant sur la Belgique et les Pays Bas.



Le lin normand, et surtout celui du Pays-de-Caux, a acquis une réputation mondiale du fait de sa grande qualité (longueur, finesse, résistance, couleur et facilité à l'élaborer).

Première Région Linière de France.

La Normandie est la première région linière de France (40 000 hectares cultivés, soit 50% des surfaces françaises consacrées à cette plante).

Avec 15% de leurs terres agricoles cultivées en lin textile, les cantons littoraux de Fontaine-le-Dun - où se déroule le Festival du Lin et de l'Aiguille - et de Saint-Valery-en-Caux, détiennent le record national de liniculture.

fleur de lin


Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu, ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin...