Le LIN
Fibre naturelle et renouvelable, de culture peu agressive pour l’environnement, le lin dessine depuis l’après-guerre les paysages du pays de Caux du printemps à l’automne. Il alimente principalement l’industrie textile, mais également les domaines de la santé et de la dermatologie. Ses sous-produits sont utilisés pour la fabrication de cordages, papier, litière pour chevaux, paillages, isolant acoustique et thermique… ainsi que, plus récemment, de matériaux industriels composites. La Haute Normandie fournit à elle seule 50% de la production mondiale.
10 villages en fête
Le Festival du Lin et de la Fibre Artistique se déroule sur les 10 communes suivantes
Angiens, Fontaine-le-Dun, La Chapelle-sur-Dun, La Gaillarde, Saint-Pierre-le-Viger, Saint-Pierre-le-Vieux, Le Bourg-Dun, Saint Aubin-sur-Mer, Sotteville-sur-Mer et Veules-les-Roses
pour animer ces trois journées de belles découvertes autour du Lin et de l’Art et accueillir les nombreux visiteurs.
Une programmation variée
La programmation vise à faire découvrir au public le Lin sous toutes ses formes, depuis la graine jusqu’à la création artistique.
Au programme, des visites techniques pour comprendre cette plante et sa transformation jusqu’au tissu (visite dans les champs et arrachage du Lin, visite de Terre de Lin, la plus grande usine de teillage d’Europe, visite du Tissage du Ronchay et d’Embrin, aux savoir-faire d’excellence), un Salon du Lin Textile (salon commercial de 100 exposants et artisans d’art), des expositions d’Art Textile Contemporain et Traditionnel présentées dans des lieux du patrimoine exceptionnels (chapelles, châteaux, églises…) avec la découverte d’artistes locaux, nationaux et internationaux , des défilés de mode dans un cadre inédit et des ateliers créatifs.